La conférence organisée par le Centre de recherche du château de Versailles et le château de Versailles, dans le cadre du cycle « Patrimoines culturels en temps de guerre – hier, aujourd’hui et demain », invite à explorer l’engagement de Rose Valland, figure emblématique de la résistance artistique face au pillage nazi durant la Seconde Guerre mondiale.

Protéger le patrimoine national pendant la guerre froide
avril 29 @ 18:00 - 19:30
Freerecherches sur l’impact des conflits sur les patrimoines culturels
En 2025, le centre de recherche du château de Versailles organise des conférences sur le thème « Patrimoines culturels en temps de guerre – hier, aujourd’hui et demain », en lien avec le programme de recherche débuté en 2022 « Châteaux et musées en Europe : un patrimoine artistique à l’épreuve de la guerre (XIXe-XXe siècle) ».
Cette première conférence offre une nouvelle perspective sur l’action de Rose Valland (1898 – 1980) au sein du SPOA, encore largement méconnue des historiens, à travers des découvertes récentes dans ses archives administratives et personnelles. C’est une occasion unique de mieux comprendre l’ampleur de son travail, bien au-delà de la période de guerre, et de mettre en lumière son rôle essentiel dans la préservation du patrimoine artistique européen après le conflit.
La conférence sera animée par Ophélie Jouan, historienne de l’art et autrice de Rose Valland, une vie à l’œuvre (2019), et par Romane Spirin, diplômée de l’École du Louvre en histoire de l’art et en muséologie, ainsi qu’en géopolitique de l’art et de la culture à la Sorbonne Nouvelle.
Cette conférence aura lieu le mardi 29 avril 2025 de 18h00 à 19h30 et sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube du Centre de recherche du château de Versailles.