- Cet évènement est passé.
L’Argument de Rouen 2024 : Musées et recherche de provenance : où en est-on ?
novembre 29, 2024 @ 09:00 - 18:00
FreeL’édition 2024
La recherche de provenance des collections de musées : comment s’y prendre ?
Enjeu primordial pour les musées, la recherche de provenance consiste à mener des enquêtes pour connaître l’historique d’un objet ou de restes humains, reconstituer la liste de leurs propriétaires successifs et les modalités de leur entrée dans les collections d’un musée.
Établir une provenance permet, par exemple, de déterminer si une œuvre a été volée à son légitime propriétaire sous le régime nazi (1933-1945), de connaître l’origine de restes humains issus du territoire d’un État étranger, d’identifier le contexte de collecte ou de saisie d’objets lors des conquêtes coloniales au XIXe siècle, ou encore de retracer l’histoire des dons faits aux musées par des voyageurs.
En retraçant l’histoire de ces biens, les musées français enrichissent la connaissance de leurs collections et peuvent désormais réparer des pratiques considérées aujourd’hui comme inacceptables. Deux lois, adoptées en 2022 et 2023, autorisent sous conditions les musées de France à procéder à la restitution d’œuvres spoliées et de restes humains.
Depuis longtemps, Rouen avait amorcé des travaux en ce sens : le muséum d’Histoire naturelle de Rouen avait pu restituer en 2011 une tête maorie à la Nouvelle-Zélande et, plus récemment, le musée des Beaux-Arts a réalisé un audit afin d’évaluer les risques de présence dans les collections d’œuvres spoliées sous le régime nazi.
La recherche de provenance s’est fortement développée et professionnalisée ces dernières années. Chercheurs indépendants ou salariés des musées font progresser quotidiennement la connaissance de l’histoire des collections. L’enseignement de la discipline est désormais structuré, et de nouvelles formations vont ouvrir prochainement.
Alors que, sous l’impulsion du ministère de la Culture, se multiplient les actions de recherche de provenance dans les musées, l’Argument de Rouen 2024 propose un état de la question. En présence de nombreux acteurs français de la recherche de provenance, il sera proposé de croiser les pratiques, partager des retours d’expérience, et discuter des enjeux de ces politiques avec les étudiants, amateurs, professionnels et le grand public.
lien vers les inscriptions et le programme :
https://mbarouen.fr/fr/argument-de-rouen-la-recherche-de-provenance