
Colloque de recherche sur la provenance » à l’occasion du 25e anniversaire de la base de données Lost Art
mai 12 @ 18:00 - 20:00
FreeLa Fondation allemande pour l’art perdu vous invite à la série d’événements « Colloque sur la recherche de provenance » le 12 mai 2025.
Le lundi 12 mai 2025, à 18 heures, le Dr Andrea Baresel-Brand et le Dr Michael Franz de la Fondation allemande pour l’art perdu ainsi que le professeur Dr Matthias Weller , Alfried Krupp von Bohlen et le professeur Halbach de droit civil, d’art et de droit de la protection des biens culturels à l’Université rhénane Friedrich-Wilhelm de Bonn, reviendront sur « 25 ans d’art perdu » .
Dès 1998, les « Principes de la Conférence de Washington concernant les œuvres d’art confisquées par les nationaux-socialistes » et, un an plus tard, la « Déclaration du gouvernement fédéral, des Länder et des principales associations municipales sur la localisation et la restitution des biens culturels confisqués à la suite des persécutions nazies, en particulier ceux appartenant à des Juifs » (« Déclaration commune ») prévoyaient la création de bases de données sur Internet concernant les œuvres d’art spoliées par les nazis afin de créer une transparence.
Dans ce contexte, la base de données Lost Art ( www.lostart.de ) a été mise en ligne le lundi 10 avril 2000 .
Au cours du quart de siècle suivant, Lost Art a été continuellement optimisé et élargi : en 2001, pour la première fois, des rapports étrangers sur des œuvres d’art pillées par les nazis au Joanneum de Graz ont été inclus dans Lost Art. Peu de temps après, les institutions ukrainiennes ont signalé des recherches de biens culturels volés pendant la Seconde Guerre mondiale. De plus, Lost Art a été continuellement enrichi de nouveaux modules. Il s’agissait notamment d’un module sur les solutions justes et équitables et d’un « module de recherche de provenance » contenant des informations sur les biens pillés et volés par les nazis. Dans le cadre de la recherche sur la « découverte d’art de Schwabingen », de nombreux objets issus de cette découverte ont été publiés sur Lost Art fin 2013.
Au cours des 25 dernières années, des questions juridiques ont également surgi en rapport avec les œuvres d’art perdues, telles que l’utilisation de la base de données pour remplir les obligations de diligence raisonnable du commerce de l’art, la question de la suppression des rapports sur les œuvres d’art perdues ou l’impact d’un rapport de recherche sur le propriétaire actuel de l’objet répertorié dans la base de données.
A l’occasion du 25ème anniversaire de Lost Art, l’évolution de la base de données à ce jour, les perspectives d’avenir et les aspects juridiques seront présentés.
L’événement se déroulera sous forme de visioconférence via Webex. La participation est gratuite, mais possible uniquement après inscription avant le 9 mai 2025 . Les participants recevront leurs données d’accès le jour de l’événement.
Inscriptions auprès de :
Fondation allemande pour l’art perdu
Heinrich Natho
Humboldtstraße 12 | 39112 Magdebourg
Téléphone +49 (0) 391 727 763-23
veranstaltungen@kulturgutverluste.de
En vous inscrivant et en participant, vous autorisez l’organisateur à enregistrer l’événement et à l’utiliser à des fins de relations publiques et de documentation (article 22 de la loi allemande sur le droit d’auteur). L’organisateur collecte, traite et utilise vos données personnelles dans le cadre de l’accomplissement des tâches statutaires de la Fondation allemande pour l’art perdu.