Conférence 1945 – La lutte pour l’art. Les biens culturels entre perte, déplacement et restitution

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence 1945 – La lutte pour l’art. Les biens culturels entre perte, déplacement et restitution

mars 31, 2025 - avril 1, 2025

Free

Réservez la date : Conférence « 1945 – La lutte pour l’art. Les biens culturels entre perte, déplacement et restitution »

Le Centre allemand du patrimoine culturel perdu vous invite à la conférence annuelle anglophone les 31 mars et 1er avril 2025 à la Bibliothèque d’État de Berlin.

Attention : la conférence se déroulera en anglais.
Le programme et de plus amples informations sur l’inscription seront annoncés prochainement, nous vous invitons à consulter directement le site de l’organisateur.

2025 marque le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il faut s’attendre à une nouvelle intensification du débat sur la politique de la mémoire qui dure depuis des décennies en Allemagne sur une commémoration « correcte » de cette occasion. Malheureusement, cela se produira probablement pendant la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine.

Les conséquences de la Seconde Guerre mondiale se font encore sentir aujourd’hui. Cela inclut la perte de biens culturels liée à la guerre et la destruction multiple de chefs-d’œuvre d’art uniques et irrécupérables. Cependant, cela inclut également l’incapacité à rapatrier les collections d’art, les bibliothèques et les archives qui avaient été déplacées pour les protéger des effets de la guerre. Contrairement aux années 1990, cette question ne constitue évidemment plus une priorité politique majeure.

Lors de sa réunion annuelle en 2025, le Centre allemand pour les pertes de biens culturels souhaite présenter avec des experts des études sur l’histoire et des déclarations sur l’état actuel du rapatriement des biens culturels déplacés pendant ou à la suite de la Seconde Guerre mondiale. du pays et de l’étranger. Entre autres choses, les premiers efforts visant à restituer les biens culturels, en particulier les biens juifs, dans la période (immédiate) d’après-guerre ainsi que la documentation des pertes de guerre sont également discutés.

Dans le même temps, il convient de rappeler que la première institution qui a précédé le Centre, à savoir l’Office de coordination des États pour le rapatriement des biens culturels, a été fondée en 1994 précisément dans ce but.

La conférence sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube du centre. Des informations actuelles sur le programme et l’inscription peuvent être trouvées sur https://kulturgutlosen.de .

Votre équipe du German Lost Art Foundation

Lieu

Bibliothèque d’État de Berlin
Unter den Linden 8
Berlin, 10117 Germany
+ Google Map